Procédure d'inscription dans un programme d'échange international

Etudiants entrants: étudiants internationaux (Europe et Hors Europe) souhaitant s'inscrire à Université Paris Nanterre. Etudiants sortants: étudiants de Université Paris Nanterre souhaitant s'inscrire dans un programme d'échange à l'étranger (Europe et Hors Europe).

Les entrants

• Démarches à réaliser auprès des Relations Internationales : R.I.
  • Démarches à réaliser auprès de l’UFR SPSE (secrétariat et coordination):
                   - Prendre contact avec Hélène JOIN-LAMBERT, coordinatrice des relations internationales et ERASMUS (helene.join-lambert@parisnanterre.fr) ;
                   - Prendre contact avec Valérie PERENNES, secrétaire pédagogique du département des sciences de l'éducation (vperennes@parisnanterre.fr )

Les sortants

• Démarches à réaliser auprès de la coordination de l’UFR afin de candidater pour un séjour à l'étranger.
1. Il appartient aux étudiants de préparer, avant leur rendez-vous avec Chloé RIBAN (c.riban@parisnanterre.fr), responsable des mobilités sortantes, les documents suivants:

- Curriculum vitae;
- Lettre de motivation;
- L’intégralité de vos relevés de notes des années précédentes et notes semestre en cours.
2. Ils doivent, ensuite, prendre contact avec Chloé RIBAN puis après accord:

- Inscription en ligne sur le site des relations internationales de Université Paris Nanterre : remplir et imprimer le formulaire MoveOnline de candidature en ligne (il permet un premier enregistrement de vos vœux   électroniquement et ne vaut pas pour engagement);
- Remplir le contrat d’étude qui se trouve dans le dossier « Formulaires d'inscription à télécharger obligatoirement » à télécharger sur le site internet  (sur la page http://www.parisnanterre.fr/, sélectionner  l’onglet « International » puis « Mobilité des étudiants » puis « Étudiant de Université Paris Nanterre » et « Séjour en Europe ». Sur cette page, sélectionnez, dans l’encadré "votre candidature Erasmus" situé sur la droite de cette page, « Formulaires d'inscription à télécharger obligatoirement ».
- Préparation de la liste des cours qui doivent être validés sur Nanterre, l’année du déplacement;
- Recherche sur le site de l’université d’accueil des équivalences d’enseignement: faire une liste des cours concernés. Ce document permettra de remplir le learning agreement;
- Validation de la liste des cours.

3. La signature du dossier:

- Pour un séjour en Europe un dossier nécessite au moins un mois de préparation et qu’il doit être approuvé par la coordinatrice au plus tard pour le mois d’Avril  et au service des relations internationales (complété des documents destinés au service des relations internationales) avant le 15 mai si vous partez au premier semestre et au plus tard pour le 15 octobre si vous partez au second semestre (15 Novembre pour le service des relations internationales);
- Pour un séjour hors Europe, le dossier doit être préparé un an à l’avance. Par exemple, pour l’année universitaire 2022-2023, le dossier doit être approuvé par la coordinatrice au plus tard en le 1er Novembre 2011 (1er décembre pour le service des relations internationales).

• Démarches à réaliser auprès du service des Relations Internationales : R.I.
  • Démarches à réaliser auprès des secrétariats : Les étudiants doivent, au préalable, prendre contact avec le secrétariat correspond au niveau d’étude dans lequel/lesquels ils sont inscrits afin de réaliser leur inscription pédagogique.

Mis à jour le 30 janvier 2023