Département de sciences de l'éducation - Accueil


  • Réunion d'information master sciences de l'éducation

Pour pallier l'annulation de la réunion d'information sur les différents parcours du master de sciences de l'éducation initialement prévue le jeudi 9 avril 2020, un dispositif alternatif est mis en place :

·         Dans un premier temps, vous pouvez consulter la présentation des 4 parcours sur le site de l’université https://formations.parisnanterre.fr/fr/catalogue-des-formations/master-lmd-05/sciences-de-l-education-m-JWQGZSLY.html

·         pour les informations générales concernant le processus d’inscription, vous trouverez ci-joint un powerpoint récapitulant les différents éléments. C'est celui qui est ordinairement projeté dans les réunions.

·         Enfin, sur la dernière vignette du powerpoint, vous trouverez les liens pour les informations relatives à chaque parcours

- les sites spécifiques à chaque parcours

- les contacts mails pour le parcours CITS

- des liens vers des visioconférences qui auront lieu aux date et horaire initialement prévus (jeudi 9 à 17h30)pour les parcours Efise, CliFo et Ipfa

Pour ces visioconférences, vous aurez besoin d’un compte « zoom » que vous pourrez créer gratuitement (lien dans le powerpoint). Pensez à le faire avant la réunion !



  •  Le projet du département

Le Département des Sciences de l'éducation assure des enseignements dans le cadre de la nouvelle réforme LMD (licence-maîtrise-doctorat), qui s'appuient essentiellement sur la structure de recherche du CREF (centre de recherches en éducation et formation).

 

Il faut noter que les sciences de l'éducation ne ressemblent pas tout à fait aux autres disciplines universitaires. Pour deux raisons :

- c'est une discipline constituée par une pluralité de disciplines. L'étude des systèmes et des processus éducatifs relève de multiples approches qui empruntent aux diverses sciences humaines leurs concepts et leurs méthodologies ;

- le champ éducatif est un champ de pratiques pédagogiques et institutionnelles qui peut être pris comme objet de connaissance. On peut analyser ces pratiques pour mieux les maîtriser.

 

Sous cet aspect, le département des Sciences de l'éducation propose des activités qui participent de la formation aux métiers d'éducation. Il porte un intérêt particulier aux innovations qui se développent dans les secteurs de l'éducation, de la formation ou du travail social. Celles-ci donnent lieu à des recherches et, éventuellement, à des interventions.

  •  Préparation au doctorat es Lettres et Sciences humaines

La formation doctorale (préparation d'une thèse de doctorat) se fait après un master recherche, sous la direction d'un-e enseignant-e habilité-e à diriger les recherches, dans l'équipe d'accueil (EA 1589) de Sciences de l'éducation , dans le cadre de l'école doctorale "Connaissance, Langage et Modélisation" ( ED 139) .

La directrice de l'EA 1589: Geneviève Bergonnier-Dupuy


Mis à jour le 25 mai 2020