Licence professionnelle formation de formateurs

Pour accéder à la fiche formation de la Licence professionnelle Sciences Humaines et Sociales - mention Métiers de la GRH: Formation, compétences et emploi - parcours: Formation de Formateurs, cliquez ici.

Présentation de la formation:

Au cœur de la sécurisation des parcours professionnels, la formation continue est un secteur clé qui se doit de répondre à l’évolution permanente des environnements de travail.

Le formateur, acteur central de ce processus d’adaptation constante aux mutations techniques, socioéconomiques et culturelles, intervient dans un contexte souvent instable où s’entremêlent les enjeux organisationnels, psychosociologiques et psychologiques, économiques, juridiques.

Dans le cadre de plus en plus complexe de l’activité de formateur, cette licence propose, au-delà de l’acquisition des capacités professionnelles de base indispensables à l’exercice du métier de formateur, une analyse de la relation formative et une interrogation des pratiques, ainsi qu’une compréhension des enjeux sociaux et institutionnels de la formation.

Cette formation centrée sur le face-à-face pédagogique vise à appréhender et maîtriser les aspects pédagogiques et situationnels des différents niveaux de l’acte de formation, former au plan psychologique à la dynamique de groupe en formation, et former au diagnostic et à l’analyse des pratiques.

Construite sous forme de séquences, elle peut être suivie intégralement sur le temps d’une année universitaire.

Mis à jour le 08 juin 2017