Licence 3

Responsable de la licence 3 en présentiel: Olivier Brito

Certification en langue étrangère : A l'attention des étudiants de L3

Vous avez reçu un mail vous expliquant comment passer ce test avec toutes les recommandations utiles.
► Merci de le lire entièrement et attentivement avant de le commencer.

En vertu de l’arrêté Licence modifié en 2022, la certification de niveau dans une langue est devenue une obligation. (Le résultat n’aura aucune incidence sur la moyenne de fin d’année.)

La certification est un test de niveau en ligne d’une durée de 35-40 minutes proposé dans cinq langues étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais). Le niveau sera attesté conformément à l’échelle de niveaux (A1>C2) définie par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

La certification en langue se déroule du 15 janvier (8h00) au 12 mai 2024 (23h59) sur ce lien : Certification

*/ Il appartient à chaque étudiant de déterminer la langue sur laquelle porte la certification, ce choix est définitif. En effet, les étudiants bénéficient d’un accès à l’espace de certification de la langue choisie qui est unique et ils devront mener le test jusqu’au bout pour valider la passation.
*/ Les étudiants redoublants ayant passé la certification en langue anglaise l’année dernière (2022-2023) ne sont pas concernés par ce dispositif pour l’année 2023-2024.
*/ Le certificat sera envoyé en format PDF par courriel à l’adresse institutionnelle de chaque étudiant. Il affichera la langue choisie et le niveau obtenu. Les certificats seront envoyés dans les dix jours suivant le mois de la passation (ex : si un étudiant passe le test de niveau le 6 mars 2024, il recevra le certificat la première semaine du mois d’avril 2024). Les étudiants doivent veiller à bien sauvegarder leur certificat et/ou à l’imprimer, car AUCUN DUPLICATA NE SERA TRANSMIS.

Vidéo de présentation

Mis à jour le 21 décembre 2023